• L'écriture
  • Plus
Cliquez ici pour éditer la description

Les colibris sont des oiseaux du Nouveau Monde et appartiennent à la famille des Trochilidae. Ils comptent parmi les oiseaux les plus petits au monde : la plupart d'entre eux mesurent entre 7,5 et 13 cm (3 - 5 pouces). D'ailleurs, le plus petit oiseau au monde est un colibri : l'abeille colibri ne mesure que 5 cm et pèse moins lourd qu'une pièce de monnaie.

Le nom anglais des colibris (hummingbirds) vient du bourdonnement (humming) créé par le battement de leurs ailes, qui produit de hautes fréquences audibles pour l'homme. Ils planent dans les airs en battant très rapidement des ailes – environ 50 battements par seconde en général –, ce qui leur permet aussi de voler en arrière à des vitesses supérieures à 15 m / s (54 km / h).

Les colibris ont le métabolisme le plus élevé de tous les animaux homéothermes. Pour économiser de l'énergie lorsque la nourriture est rare, ou la nuit, lorsqu'ils ne sont pas à la recherche de nourriture, ils tombent dans un état de torpeur similaire à l'hibernation, et réduisent leur taux métabolique à 1 / 15e par rapport à son niveau normal.